Depuis quelques années, il vit à Paris, fuyant l'amérique de Bush. Loin de se terrer, il s'exprime avec force à travers des textes mêlant philosophie, politique (fiction) et poésie. Ses collaborations musicales sont multiples et variées. Elles nourissent son inspiration qui prend sa source sur les planches du Nuyorican Café de NY où les premières scènes Slam faisaient fureur, aux côté de Saul Williams, Hanifah Walidah, Rahzel ...
--> TroubleShot * °
--> HisSpace
good for your ears & soul
*_°
jeudi 31 janvier 2008
mercredi 30 janvier 2008
Jacqueline du Pré
Ici sous la direction de son mari Daniel Barenboïm, elle interprète au violoncelle le concerto d'Elgar qui l'a rendue célèbre dans le monde entier.
--> Ses enregistrements sont réunis dans un coffret, chez EMI.
--> Ses enregistrements sont réunis dans un coffret, chez EMI.
mardi 29 janvier 2008
Le compositeur aux couleurs
Scriabin voyait une danse de couleurs dans sa musique. Cette perception synesthésique, il voulait la transcrire sur un clavier qui diffuserait des lumières selon les notes jouées.
Ci-dessous, un de ses plus grands interprètes : Vladimir Horowitz
Et ici, une analyse de son langage musical
Ci-dessous, un de ses plus grands interprètes : Vladimir Horowitz
Et ici, une analyse de son langage musical
vendredi 25 janvier 2008
jeudi 24 janvier 2008
mercredi 23 janvier 2008
Hocus Pocus est dans la place 54
Avec sa tête de premier de la classe, 20syl, leader d'Hocus Pocus se retrouve mine de rien en première partie de Jazzmatazz ou pointe son nez avec The Procussions un peu avant que De La Soul prenne le mic à L'Elysée (... Montmartre, désolé pour la fausse joie ;-). Le groupe affiche avec fierté ses racines jazz & funk. Les mots claquent au tempo d'un hiphop groovy illustré dans ses moindres recoins par une orchestration riche et variée. Le succès semble au rendez-vous. Le genre de bonne nouvelle qui fait du bien. Longue vie aux frenchies !
*_° --> l'album en écoute (check "Recyclé" avec Fred Wesley :-) + CD
*_° --> l'album en écoute (check "Recyclé" avec Fred Wesley :-) + CD
mardi 22 janvier 2008
Songs for swans
Un superbe album où le trio clarinette basse (Denis Colin), violoncelle (Didier Petit) et zarb (Pablo Cueco) invite Gwen Matthews (ex chanteuse pour la Motown) à reprendre des standards de la great black music.
--> extraits sur le site du label nato
« Denis Colin dirige depuis 1991 un trio aux couleurs sonores insolites puisque complété par le violoncelliste Didier Petit et le percussioniste Pablo Cueco. Ce trio, réputé pour ses aptitudes avant-gardistes, s’est métamorphosé récemment en prosélyte de la Great Black Music depuis la commercialisation de Something in Common, résultat de sa rencontre avec divers vocalistes afro-américains dont Gwen Matthews (…). Convaincu, Denis Colin a décidé alors de pousser l’expérience plus loin, avec le seul concours de la soul sister de Minneapolis, conviée à reprendre cette fois Nina Simone, l’Art Ensemble et Curtis Mayfield, mais aussi Can et Neil Young, histoire de vérifier le bien fondé d’un adage cher à Albert Ayler : Music is the healing force of the universe. »
Serge Loupien, Libération, mars 2006
lundi 21 janvier 2008
dimanche 20 janvier 2008
Tumi and the Volume
Quatuor MC, basse, batterie, guitare formé en 2001, Tumi & The Volume est l'incarnation même du son contemporain de l’Afrique du Sud. Mix post apartheid détonnant et coloré, jamais résigné, toujours défricheur, souple dans les grooves, tranchant et précis dans les mots, le son est hip hop, celui qui plonge ses racines dans le jazz, s’ouvre aux autres chapelles, qu’elles soient rock ou dub, et se joue live. Un hip hop s’inspirant des Roots comme de Miles Davis et qui rappelle par moments la collaboration de Steve Coleman avec les Five Elements. Si la Fédération de football d’Afrique du Sud ne les fait pas jouer à la cérémonie d’ouverture de la coupe du Monde 2010, ce sera un crime ! Parce que ces mecs méritent ce genre d’exposition. Un milliard de téléspectateurs, et ils seront à la hauteur.
*_° --> Video & TheirSpace & CD
*_° --> Video & TheirSpace & CD
samedi 19 janvier 2008
De mémoire de singes, on avait jamais vu ça
De mémoire de singes, on avait jamais vu ça, une pareille agitation parmi ceux qui marchent debout. Trois millions d’années à déconner et voilà le résultat : la terre brûlée, la mer ruinée et dans le ciel un trou. Et bien riez maintenant, pauvres fous ! N’ayez pas de regret, on en aura bien profité. C’était le prix à payer, nous reste à finir en beauté. Non, personne ne saura jamais ce qu’on aurait pu faire, ce qu’il restait à essayer. Plus d’air à respirer, bientôt les réserves sont vides. Le sable a déjà commencé à recouvrir la ville. Plutôt qu’on agonise jusqu’à prétendre au maléfice, je préconise qu’on en finisse dans un grand et beau feu d’artifice. Approchez messieurs dames pour un spectacle inoubliable, garanti sans trucage car ici tout est véritable. Applaudissez le grand cirque de la honte et de la disgrâce. Tous les numéros se surpassent jusqu’à extinction de la race. Au delà de l’imagination, c'est l'occasion, ne soyez pas en reste, faites la queue comme tout le monde, prenez vos tickets à la caisse ! Toujours plus fort, encore plus loin, on ne recule devant rien.
(c) (p) & CD
(c) (p) & CD
vendredi 18 janvier 2008
jeudi 17 janvier 2008
Screamin' blues
Ses élucubrations ont fait oublier le chanteur et pianiste de talent qu'il était. Screamin' Jay Hawkins, sorti de son cercueil, vous jetait des sorts à en faire pâlir l'Amérique puritaine. Incompris dans son pays, mais légende vivante à l'étranger grâce aux multiples reprises de I put a spell on you, il vient s'installer en France. Il croise Klapisch à la fin des 80's qui le fera jouer et chanter dans Peut-être.
mercredi 16 janvier 2008
Funk from brooklyn
Avec The Pimps of Joytime (label : Wonder Wheel Rec.)
Funk, soul, percussions latines, cuivres orléanais qui sillonnent la salle à la fin des concerts au son des "clap your hands y'all", une touche de Prince et quelques influences du côté de l'Afrobeat. Du pure produit du melting pot newyorkais !
*_° --> Bonita
Funk, soul, percussions latines, cuivres orléanais qui sillonnent la salle à la fin des concerts au son des "clap your hands y'all", une touche de Prince et quelques influences du côté de l'Afrobeat. Du pure produit du melting pot newyorkais !
*_° --> Bonita
mardi 15 janvier 2008
lundi 14 janvier 2008
Sonido de Mexico
Le son érigé en institution, c'est au Mexique que ça se passe avec IMS. Une alchimie à la Gotan Project qui frotte les classiques latinos à l'électro et concocte des mixtures qui transcendent la nostalgie en euphorie collective !
(+ d'infos en espagnol)
(+ d'infos en espagnol)
Inscription à :
Articles (Atom)